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Les différents types de mission

PhysioNoma organise différentes missions :

 

Mission d'observation

La mission d'observation se réalise lors de nouveaux a toute son importance en particulier lors de nouveaux partenariats. En se rendant sur place dans les centres d'accueil, cela permet d'échanger avec le personnel, comprendre le fonctionnement et l'organisation du centre, et déterminer des objectifs communs pour la future collaboration.

La mission d'observation se réalise lors de nouveaux partenariats. En se rendant dans les centres d'accueil, nous pouvons faire connaissance avec l’équipe, mais aussi comprendre le mode de fonctionnement et l’organisation des prises en charge des enfants. Cela permet d'échanger avec le personnel et de déterminer des objectifs communs “d’intervention/de prise en soin” pour la/notre ? future collaboration.

Elles/Ces missions sont plus rares, puisqu’elles dépendent des demandes des structures qui se développent nouvellement, ou avec lesquelles nous avons/élaborons des projets naissants

 

Mission de formation, le coeur de notre action 

La formation est le coeur de l'action de PhysioNoma. Elle a pour but de rendre le personnel de l'organisation d'accueil autonome dans la prise en charge des patients atteints de noma. Elle s'adresse aussi bien au personnel rééducateur : kinésithérapeutes (physiothérapeutes) et orthophonistes (logopèdes) que non rééducateur (infirmier.ère, éducateur.rice) avec bien sûr un contenu adapté.

Le personnel rééducateur se verra confier le bilan afin de déterminer les grands axes de rééducation.

Au niveau rééducation, deux ateliers ont été construits de manière à être dispensés par tout adulte formé sans forcément être rééducateur. Ils s'effectuent en groupe avec :

• Un protocole élaboré au fil de nos 20 ans d'expérience pour détendre, mobiliser les tissus, les cicatrices et les articulations. Les techniques utilisées sont basiques afin que les enfants puissent le réaliser correctement. La régularité est la clé de la réussite, le protocole doit être réalisé 3 fois par jour. .

• L'atelier Blabla avec qui permet de travailler le souffle, les praxies, la parole et la phonation. Retrouvez le en vidéo sur notre chaine YouTube en cliquant ici.

Des techniques de rééducation plus spécifiques et individuelles peuvent aussi bien sûr les compléter. 

Enfin, le suivi s'appuie sur des bilans intermédiaires et notamment les mesures de l'ouverture et fermeture buccales. 

Pour mener à bien ces formations, nous intervenons dans la mesure du possible dans des structures d'accueil bien établies qui ont dans leur équipe un ou plusieurs rééducateur.rice.s locaux.les (physiothérapeute et/ou orthophoniste).

Mission de rééducation post-chirurgicale

En lien avec les partenaires locaux et les équipes de chirurgie, une rééducation intensive post-opératoire permet d'accompagner au mieux la cicatrisation et de retrouver les premières mobilités au plus tôt pour éviter les récidives. Actuellement, ces missions sont réalisées uniquement par les volontaires rééducateurs PhysioNoma ; à l'avenir, ce volet est également amené à être transmis aux rééducateurs locaux.