Identifiez-vous
 
Sentinelles

Sentinelles 2009

 

Nous avons débarqué début juillet 2009 au Burkina Faso pour une nouvelle mission avec l’équipe de Sentinelles à Ouagadougou. Cette quatrième mission a duré cinq semaines et nous a permis d’atteindre les objectifs fixés avant le départ et de répondre aux attentes de l’équipe sur le terrain.


      Après avoir procédé à l’évaluation des capacités de chaque enfant et de chaque adolescent, nous avons pu constater avec satisfaction que les adaptations mises en place l’année précédente pour certains étaient bénéfiques. Nous avons donc poursuivi l’individualisation des protocoles de rééducation pour chacun avec la collaboration d’Aguiratou. Cette dernière, infirmière au centre de soins, a déjà été formée aux divers protocoles de rééducation au cours des années passées. Elle a pu approfondir leur pratique en lien avec un bilan préalablement établi avec notre aide. Une aide qui resta minime au vu de la qualité de son travail et de ses connaissances.

 

Fanny et Aguiratou pratiquent la rééducation.

 

      Le travail de formation s’est principalement axé sur Moussa, assistant social de l’équipe. En effet, tout comme Aguiratou, Moussa est un pilier important dans l’évolution des séquelles du noma suite à une opération ou non. Les patients, après avoir suivi une rééducation intensive au centre de soins avec Aguiratou, retournent chez eux pour poursuivre leur scolarité.

      A domicile, ils doivent pratiquer leur rééducation de manière autonome pour permettre une suite favorable à l’évolution de leur cicatrisation. Moussa, en plus d’un suivi social, se déplace à leur domicile, accompagné de David (chauffeur), pour contrôler la pratique de la rééducation et leur évolution. Une bonne connaissance des protocoles de rééducation et de la pratique du bilan était indispensable au travail de Moussa. Des cours théoriques et de nombreux travaux pratiques lui ont été dispensés, avec notamment des mises en situation directement effectuées aux domiciles de trois patients.

      Edith (animatrice) et David ont pu apprendre les divers protocoles de rééducation au cours de cette mission pour pouvoir assister Aguiratou et Moussa si nécessaire. 

      Nous avons été heureuses de quitter le centre en voyant un fonctionnement autonome de la rééducation et de son suivi se mettre en place à travers des discussions d’équipe et une prise en compte des réalités du terrain. 
      L’équipe, satisfaite de sa formation, ne souhaite pas accueillir de nouvelle mission PhysioNoma en 2010. Elle désire expérimenter son autonomie. Néanmoins, nous restons en contact pour toute question concernant le suivi des patients. 

 

 

Au plaisir de vous revoir et bonne continuation !

 

Télécharger le Rapport de mission 2009 Burkina en format PDF